Procédure de Contrôle du Niveau Sonore 2008


D'après le Collège Technique de la FFM

 

1/ DIRECTIVES GENERALES :

•  Le Responsable des Contrôles Techniques de l'épreuve doit, en accord avec l'organisateur et la Direction de Course, choisir un emplacement convenable de façon à ce que les tests se déroulent suivant les modalités décrites ci-dessous.

•  L'organisateur devra prévoir un temps suffisant pour la réalisation des contrôles avant le début des roulages.

•  Les contrôles doivent être effectués dans un endroit :

      •  dégagé de tout obstacle pouvant renvoyer le bruit ; il faudra en particulier bannir tout toit rigide et ménager des distances de :

            •  10 mètres par rapport à un mur ou à un bâtiment,

            •  5 mètres par rapport à un écran de végétation (arbres, haies),

      •  délimité afin de le préserver durant les contrôles,

      •  situé aussi loin que possible de la piste,

      •  dont le bruit environnant ne devra pas dépasser un niveau de :

            •  80 dB/A pendant les contrôles pour les épreuves d'Enduro, de Rallyes Tout Terrain, de Trial,

            •  85 dB/A pour les autres disciplines.

      Un écart de 15 dBA entre le niveau mesuré et le niveau ambiant sera recherché.

•  En conditions de pluie excessive, le contrôle n'est pas réalisable car le matériel risque d'être dégradé. Si des motocycles sont considérés subjectivement comme étant excessivement bruyants, ils pourront être testés individuellement avec une réserve sur le résultat obtenu.

•  Dans le cas d'un vent modéré, le motocycle doit être placé « arrière au vent ».

 

2/ CARACTERISTIQUES DU MATERIEL DE MESURE :

•  Le matériel de mesure doit comprendre :

      •  un sonomètre,

      •  un calibreur externe pour le sonomètre,

      •  un trépied support du sonomètre,

      •  un compte tour,

      •  un gabarit pour ajuster la distance entre la sortie de l'échappement et le micro.

•  Pour les épreuves de Championnat du Monde et de Championnat de France :

      •  seule la mallette de matériel FFM peut être utilisée sous le contrôle d'un OCT2 formé,

      •  il est nécessaire de disposer d'une deuxième mallette de secours afin de faire face immédiatement à la défaillance d'un appareil.

•  Pour toutes les autres épreuves, le matériel doit être conforme aux spécifications décrites ci-après.

•  L'étalonnage des sonomètres et des compte-tours sera réalisé tous les deux ans sous la responsabilité du Collège Technique.

 

21/ Le sonomètre :

•  Les sonomètres à utiliser doivent répondre aux spécifications suivantes

      •  matériel de classe 1 ou 2, conforme à la norme internationale IEC 60651,

      •  pondération fréquentielle de type « A »,

      •  pondération temporelle « lent » (slow),

      •  plage de mesure allant jusqu'à 130 dBA,

      •  micro équipé d'une bonnette anti-vent de diamètre 50 mm,

      •  calibrage avec calibreur séparé possible,

      •  montable sur un trépied,

22/ Le calibreur du sonomètre :

•  Un calibreur séparé générateur d'un bruit étalonné doit être utilisé pour la vérification du sonomètre (micro et traitement du signal) :

      •  au début des contrôles,

      •  régulièrement au cours des contrôles,

      •  avant un contrôle qui peut entraîner une sanction disciplinaire.

•  Les calibreurs intégrés au sonomètre ne vérifient pas le micro mais uniquement l'électronique de l'appareil ; ils ne peuvent pas être utilisés en lieu et place du calibreur séparé sur les épreuves de Championnat du Monde et de Championnat de France ; leur utilisation est tolérée pour les épreuves de Ligues et les épreuves associatives.

23/ Le trépied support du sonomètre :

•  Compte tenu de la sensibilité de la mesure à la position du micro (à titre d'exemple, un écart de 6 cm génère une erreur de 1 dBA sur la mesure), le sonomètre sera fixé sur un trépied stable qui permet de bien ajuster avec précision:

      •  sa hauteur au niveau de la sortie de l'échappement,

      •  son orientation,

      •  la distance du micro avec la sortie de l'échappement.

24/ Le compte tour :

•  La précision du régime moteur de contrôle est primordiale (à titre d'exemple, un écart de 330 tr/mn sur un mono cylindre 4 temps génère une erreur de 1 dBA sur la mesure).

•  Un compte tour électronique par induction captant le signal sur le fil ou sur la tête de la bougie devra être utilisé.

•  Doivent être prohibés

      •  la mesure du régime par le compte tour de la machine,

      •  l'utilisation de compte tour par résonance de masse sur un fil.

25/ Le gabarit micro – sortie échappement :

•  Le gabarit devra être conforme aux spécifications FFM ci-jointes. Attention à bien tenir compte de la bonnette anti-vent ; la distance de 50 cm doit être ajustée depuis le micro donc depuis le centre de la sphère.


3/ REALISATION DU CONTROLE :

31/ Utilisation du matériel :

•  Le sonomètre est calé :

      •  sur la pondération fréquentielle « A »,

      •  en mode temporel « lent » (slow),

      •  sur la plage maxi 130 dBA.

•  Le sonomètre est placé sur son trépied et positionné pour avoir le micro (voir en annexe) :

      •  à la hauteur de la sortie de l'échappement,

      •  à 50±3 cm de la sortie de l'échappement,

      •  suivant un angle de 45° par rapport à l'axe de la machine dans un plan horizontal,

      •  au minimum à une hauteur de 20 cm au-dessus du sol. Si cela est impossible, le sonomètre devra être orienté à 45° vers le haut.

•  Le positionnement du sonomètre par rapport à la sortie de l'échappement doit faire l'objet d'un soin particulier ; faire particulièrement attention aux mouvements de la moto entre le calibrage de la distance de 50 cm et la mesure. Les calibres fixés à demeure sur le sonomètre ou le pied du sonomètre sont à proscrire car ils peuvent perturber le fonctionnement du sonomètre.

•  Pour les machines possédant plusieurs échappements, la mesure se fera à chaque sortie des silencieux. Le niveau retenu sera le plus élevé.

•  Pendant un contrôle du bruit, tout véhicule non muni d'un point mort dans la boîte de vitesses, doit être placé sur un support.

•  Toute machine se présentant au contrôle de niveau sonore sera équipée de l'ensemble de ses carénages. L'accès à une bougie d'allumage devra être préparé par le concurrent.

•  Deux Commissaires Techniques seront préposés à la mesure :

      •  l'un à la mesure du régime moteur donnera le top mesure du niveau sonore,

      •  le deuxième réalisera le positionnement du sonomètre avec le gabarit et lira le niveau sonore au top mesure.

32/ Exploitation du résultat de la mesure :

•  Les régimes moteur de contrôle ainsi que les niveaux sonores admissibles sont fixés par chaque Commission Sportive.

•  Remarque : Les contrôles sont demandés à un régime moteur correspondant à une vitesse linéaire de piston. Le régime moteur est proportionnel à la vitesse moyenne du piston donc à la course du moteur suivant la formule :

                        N = 30000 x V
                                    C

                        N = régime de rotation du moteur en tr/mn (ou RPM)

                        V = vitesse moyenne du piston en m/s

                        C = course du piston en mm

Du fait de la similitude de la course du piston entre les différentes machines, les régimes moteurs de contrôle sont prédéterminés pour chaque discipline en fonction, de la cylindrée et du type de moteur (2 ou 4 temps).


•  Arrondir toujours le résultat de la mesure à l'unité la plus proche :

      •  100,5 dBA = 100 dBA ;

      •  100,6 dBA = 101 dBA.

•  Compte tenu de la précision des appareils et des incertitudes de mesure, il est admis une tolérance » de 2 dBA sur la valeur relevée qui sera donc minorée de 2 dBA.

•  Trois mesures successives seront réalisées systématiquement, la valeur retenue sera la moyenne des trois mesures.

•  Si le résultat obtenu est supérieur à la limite admise, la machine ne sera pas acceptée et le concurrent sera invité à mettre sa machine en conformité.

•  Le concurrent pourra présenter sa machine au contrôle au maximum trois fois.

•  Si une sanction doit être prise à l'issue du contrôle, le sonomètre sera calibré et la mesure sera répétée à nouveau trois fois.

 

4/ MATERIEL APPROUVE PAR LA FFM : 2008.

41/ La mallette FFM :

La mallette FFM pour effectuer un contrôle de niveau sonore comprend :

      •  Un sonomètre Chauvin Arnoux CA 834,

      •  Un calibreur séparé Chauvin Arnoux CA 833,

      •  Un trépied Conrad Star 8,

      •  Un compte tour SIC RF5,

      •  Un gabarit de 50 cm en trois parties,

42/ Pour les contrôles sur épreuves de Ligues, sont encore admis :

      •  Le sonomètre Adastra TEC 130,

      •  Des trépieds et gabarits de fabrication artisanale,

      •  Le compte tour SIC RF4.

 

ANNEXES

Zone de travail

Mur       Bâtiment
 

 

Gabarit

GABARIT :
Tige en métal ou autres matériaux

 

Positionnement du microphone // sonomètre

 

Tachymètre

Régime moteur  (+ ou - 3 %)

Pendant au moins 1 seconde

 

 

 

Microphone du sonomètre

 

Microphone / sonomètre placé sur le plan horizontale

 

Tachymètre Régime moteur
(+ 3 %) Pendant au moins 1 seconde

 

Microphone 1 m maximum
20 cm minimum en hauteur
45° + 5°
50 cm + 3 cm

 

Microphone Inférieur à 20 cm

     Microphone / sonomètre placé sur un plan de 45° hauteur inférieur à 20cm

 

 pour retourner à la page d'accueil du site